Episode 1

Diamant A – Héritage Spatial: un projet ambitieux et passionnant visant à recréer une fusée emblématique de l’histoire spatiale française, tout en intégrant des technologies et des expériences modernes.
Nous avançons à grands pas vers le lancement commémoratif prévu au C’Space début juillet 2025, et pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à atteindre nos objectifs et à faire de ce projet une réalité.
Nous avons mis en place une campagne de financement participatif via HelloAsso pour nous aider à couvrir les coûts de développement et de lancement. Vous pouvez faire un don directement via ce lien : HelloAsso. Votre soutien est essentiel pour faire revivre cet héritage spatial et le partager avec la communauté. L’association étant reconnue d’intérêt général, le don est défiscalisé à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien indéfectible à la promotion des sciences et technologies spatiales en France. Ensemble, nous pouvons faire décoller le Projet Diamant A – Héritage Spatial vers les étoiles !
N’hésitez pas à partager ce projet à vos contacts, tous les dons, même minimes, sont importants pour la réussite de notre projet.
À très bientôt pour de nouvelles aventures spatiales.

Episode 2

la mission
Cette semaine je dévoile la mission prévue par le projet « Diamant A – Héritage Spatial ». Le lanceur va déployer plusieurs expériences lors de son vol, la principale étant le largage de la réplique d’Astérix : le premier satellite français. Il n’est pas multi-étage car seule une motorisation est prévue, mais un séquençage va diviser le lanceur en deux morceaux permettant le largage d’expériences secondaires (satellite d’analyse atmosphérique et un satellite « IA »). Toutes ces parties reviendront au sol en sécurité sous parachute.

Au delà de la commémoration d’un événement majeur du programme spatial français, c’est un projet qui donne une expérience hors du commun aux étudiants de l’équipe, chez qui la vocation est bien présente !

Episode 3

les méthodes déployées pour « Diamant A – Héritage Spatial »

Les techniques utilisées par l’équipe pour parvenir à fabriquer la réplique de Diamant (éch. 1/4) sont celles de l’ingénierie moderne. Depuis juillet, il a fallu définir comment nous passerions d’un lanceur à poussée vectorielle à un lanceur stable sans système de guidage actif, choisir la propulsion, trouver les composantes du vol (altitude, vitesse, accélération) afin de déterminer les solutions technologies et constructives. C’est une configuration à 8 ailerons transparents qui a été choisie et 4 d’entre eux figureront les ailerons ‘historiques’ pour conserver au mieux l’apparence du lanceur. La vitesse et l’accélération maximale ont un impact sur le dimensionnement des pièces critiquent, dont les ailerons. A chaque itération, des calculs de structure sont lancés pour vérifier le respect des critères, chaque modification de matériaux et de dimensions influencent la masse, le centre de gravité et le centre de portance. Ces boucles sont maintenant terminées et la mise en plan des pièces structurelles a commencé.

CAO & FEM : Fusion 360
Stabilité/mécanique de vol : OpenRocket/Rocksim

Episode 4

le système de séparation d’étage.

Comme vous l’aviez remarqué lors des précédents épisodes, la mission du lanceur Diamant-A, que nous préparons pour commémorer les 60 ans du lancement du premier satellite français en 2025, prévoit une séparation d’étage. Ce système complexe ne sera pas pyrotechnique, mais électrique. Il sera garant de cette fonction importante, tout en assurant une rigidité suffisante et apte à résister aux efforts de la phase ascendante du vol. L’énergie de libération sera assurée par des ressorts, qui seront libérés sur ordre du système de contrôle embarqué.
Plusieurs modèles ont été proposés par Paul Boymond, que nous remercions chaleureusement pour son aide et ses conseils (à droite sur l’image). L’autre système étudié (au centre) provient d’un projet de la Fédération Open Space Makers. Actif depuis 2019, le groupe a déjà réalisé plusieurs séparateurs, dont le dernier modèle a été testé en 2023 lors d’un vol à 550m, sous une accélération maximale de 20G.
Le passage a l’échelle du projet Diamant-A est un petit défi pour nos concepteurs et le choix est imminent, en attente des résultats des calculs de structure encore en cours.

Episode 5

un cheminement copié de l’histoire.

Le programme des « pierres précieuses », programme spatial français qui aboutira au lancement de la fusée Diamant et la mise en orbite du satellite Astérix en novembre 1965, doit son nom à la série de fusées qui ont été conçues afin de valider pas à pas les différentes briques technologiques nécessaires à l’accès à l’espace. L’une d’elles s’appelait RUBIS.

L’équipe Diamant A – Héritage Spatial s’inscrit dans les pas de ses ainés ; je vous laisse prendre connaissance de notre dernière infographie qui explique ce cheminement. L’essai aura lieu en février 2025, selon un programme spécifique, et sera l’occasion d’inviter nos donateurs pour les remercier de leur implication sans laquelle nous n’en serions pas à ce stade. La construction du lanceur est déjà bien avancée et les sous-systèmes sont fabriqués dans des laboratoires et ateliers disséminés en France (02, 04, 31, 33, 34, 92, 59).

Episode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *